Société : La RDC à l’écoute, une génération émerge parole libérée

Pour la première fois dans l’histoire de la nation, la jeunesse congolaise, du cœur du pays aux franges de sa diaspora, est officiellement conviée à dessiner les contours de son avenir. Une nuit historique où la parole s’est libérée pour que les défis d’aujourd’hui se transforment en projets pour demain.
C’est un événement sans précédent qui s’est ouvert dans la soirée de ce mercredi. Sous l’impulsion de la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, les Consultations Nationales de la Jeunesse ont été officiellement lancées. Bien qu’entamées avec une légère heure de retard sur l’horaire initialement prévu, l’attente, teintée d’une palpable anticipation, n’a en rien altéré la solennité du moment.
Dans une allocution empreinte de gravité et d’espoir, la ministre a salué cette initiative comme “ un moment historique où la jeunesse est invitée à s’exprimer en toute liberté sur les enjeux qui fondent son présent et détermineront son avenir ” . Elle a souligné le caractère novateur et inclusif de cette démarche, la première du genre à être déployée à une telle échelle pour capter la riche diversité des aspirations de la jeunesse congolaise.
Afin de garantir une participation la plus large possible, deux mécanismes complémentaires ont été mis en place. D’une part , une plateforme interactive en ligne , accessible à tous, permet de recueillir contributions et idées. D’autre part , un maillage territorial ambitieux prévoit l’organisation de rencontres physiques à travers toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’au sein des communautés de la diaspora, afin de laisser aucune voix au bord du chemin.
L’objectif de ces consultations est clair et ambitieux , faire émerger, directement de la base, des propositions concrètes et structurées sur des thématiques fondamentales pour le développement du pays et l’épanouissement de sa jeunesse. L’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la citoyenneté active, la culture et l’urgence climatique figurent au cœur des débats.
Cette nuit marque bien plus qu’un simple lancement ; elle scelle une promesse et un changement de paradigme. La parole n’est plus seulement donnée, elle est désormais écoutée, attendue et valorisée. Des terres ancestrales du Kongo Central aux métropoles occidentales, une même énergie créatrice est convoquée. Le succès de cette entreprise audacieuse ne se mesurera pas seulement à la quantité de propositions recueillies, mais à la capacité du pays à les traduire en actes concrets. L’avenir de la RDC se écrit aujourd’hui, et c’est une génération entière qui, pour la première fois, tient le stylo. Le défi est désormais celui de la transformation de cette parole en destin.
Franklin MIGABO